PRIX DU JURY MUFF 17 | MUFF 17 JURY PRIZES
MUFF 17, 19 & 20 mai / May, 2023
__________________________________________
Nous avons décidé de remettre le prix du jury au film Bha iad Làn Sgeulachdan (They Were Full of Tales) de Todd Fraser pour l’importance qu’il accorde à faire rayonner une langue et une culture menacées au travers la collection et la présentation d’une histoire et de lieux personnels. En faisant appel au Super 8 pour brosser ce portrait intimiste et sensible, Fraser nous propose de réfléchir davantage à la question de la transmission et de la précarité d’un savoir, tant vis-à-vis d’un médium que d’une culture précieuse.
We have decided to award the Jury Prize to the film Bha iad Làn Sgeulachdan (They Were Full of Tales) by Todd Fraser for the importance it places on promoting a threatened language and culture through the collection and presentation of a personal story and place. By using Super 8 to create this delicate and intimate portrait, Fraser invites us to consider the transmission and precariousness of a certain knowledge, both vis-à-vis a medium and a precious culture. |
__________________________________________
|
Nous avons décidé de remettre une mention spéciale au film Pixels of the Orient de Warren Chan pour les questions de représentation que soulève Chan. Le détournement habile des images, le glitch, le montage adroit invitent à poser une réflexion et un regard critiques sur l'iconographie et la représentation exotiques de l’Asie de l’est par l'occident.
We decided to give a special mention to the film Pixels of the Orient by Warren Chan for the questions of representation that Chan raises. The clever redeployment of images, the glitch, and the skillful editing invite us to critically reflect on the exotic iconography and representation of East Asia by the West. |
__________________________________________________________________________________________________
MUFF 17 Jury: Louise Bourque & Emma Roufs
Après avoir passé 20 ans aux États-Unis et 5 ans dans sa ville natale d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, où elle a réalisé des films et enseigné le cinéma, la cinéaste acadienne francophone LOUISE BOURQUE vit maintenant à Montréal. Au fil des ans, ses films ont été projetés dans des musées, galeries et autres institutions d’une cinquantaine de pays sur les cinq continents, notamment le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, la National Gallery of Art de Washington, D.C., ainsi que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York. Lauréate de nombreux prix et honneurs, Louise Bourque s’est vu consacrer plusieurs rétrospectives, dont une à la Cinémathèque québécoise, en 2021. L’ouvrage Imprints: The Films of Louise Bourque, publié sous la direction de Stephen Broomer et de Clint Enns, a été officiellement lancé à cette occasion. / LOUISE BOURQUE is an Acadian French Canadian filmmaker now living in Montreal after 25 years of absence, twenty of which were spent in the United-States, and five in her native Edmundston, New-Brunswick, where she made films and taught cinema. Over the years, her films have been screened in some fifty countries across five continents. Her work has been presented in museums and galleries worldwide, including at the Museum of Civilization and the National Museum of Fine Arts of Quebec in Quebec, the National Gallery of Art in Washington, DC, the Museum of Modern Art and the Whitney Museum of American Art in New York. Bourque has received numerous honors for her work and has had several retrospective screenings, including one at La Cinémathèque québécoise in 2021. The book Imprints: The films of Louise Bourque, edited by Stephen Broomer and Clint Enns, was officially launched on the occasion.
Faisant appel aux technologies analogues et numériques, EMMA ROUFS est une cinéaste québécoise/canadienne qui s’intéresse particulièrement aux approches propres au journal-filmé ainsi qu’à la mémoire et aux thématiques qui lui sont liées. Ses films ont été présentés dans divers espaces de diffusion et festivals à travers le monde, et sont distribués par Canadian Filmmakers Distribution Center, Winnipeg Film Group, Groupe Intervention Vidéo et Vidéographe. Son premier essai documentaire ATALAYA (2021) a été primé au festival Cinema on the Bayou (É-U) et à Vues du Québec - Festival de cinéma de Florac (FR). / While experimenting with both analog and digital technology, EMMA ROUFS is a quebecois/canadian filmmaker who’s particularly interested in film-journal aesthetics and themes related to memory. Her films have shown in various festivals and cinema spaces around the world, and are distributed by Canadian Filmmakers Distribution Center, Winnipeg Film Group, Groupe Intervention Vidéo and Vidéographe. Her first essay documentary ATALAYA (2021) won awards at Cinema on the Bayou film festival (USA) and at Vues du Québec - Festival de cinéma de Florac (France).